Le Syndicat Unifié / UNSA

Premier syndicat de la profession mais aussi premier syndicat du groupe.

Quelle est donc cette organisation syndicale dont vous n’aviez peut-être jamais entendu parler avant d’entrer dans le groupe Caisse d’Epargne et qui, pourtant est la principale ?

1948

Création du Syndicat Unifié

Une crise profonde du monde syndical, avec en toile de fond des divergences politiques, conduit à une scission au sein de la CGT (seule organisation syndicale existante) entraînant la création d’une deuxième confédération, Force Ouvrière.

Dans un certain nombre de professions, les salariés refusent cette division du monde du travail et optent pour choisir non ce qui les divise mais ce qui les rassemble : leur condition de salariés.

Dans les Caisse d’Epargne, les salariés qui souhaitaient que le syndicalisme aille de pair avec liberté d’opinion, indépendance et progrès social, ont alors créé le Syndicat Unifié.

Au fil du temps, malgré les scissions qui se sont poursuivies pour arriver au paysage syndical actuel, le Syndicat Unifié est resté le premier syndicat du groupe Caisse d’Epargne.

Le Syndicat Unifié devient membre de l’U.N.S.A

(Union Nationale des Syndicats Autonomes), l’une des principales organisations syndicales nationales.

Le Syndicat Unifié /UNSA : Agir pour construire !

le Syndicat Unifié /UNSA. est le syndicat historique dans notre Groupe. Partie prenante dans la création de la Mutuelle Nationale des Caisses d’Epargne et de la Caisse Générale de Prévoyance, il participe à leur gestion. Il est aussi une force de contestation quels que soient les pouvoirs en place. le Syndicat Unifié /UNSA. fait le choix du progrès social en conciliant les intérêts des salariés, de l’entreprise et des clients.

Le Syndicat Unifié / UNSA à la CEBPL

Les élus Syndicat Unifié/UNSA sont présents dans toutes les instances représentatives du personnel.

Quatre Délégués Syndicaux représentent le Syndicat Unifié/UNSA. Ces Délégués Syndicaux sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’information sur vos droits et sur les accords collectifs, pour vous conseiller ou pour intervenir auprès de la direction en cas de litige.

Le Comité Social et Economique

C’est quoi ?

Sa mission

Il a pour objet d’assurer une expression collective des salariés, permettant la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle, aux techniques de production et aux conditions de travail, mission déléguée à la CSSCT.

Le chef d’entreprise doit obligatoirement informer et consulter le Comité Social et économique sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’Entreprise.

Il assure et contrôle la gestion de toutes les activités sociales et culturelles de l’entreprise.

Ses activités sociales

Les activités sociales sont ouvertes à tous les salariés de l’entreprise en CDI ou CDD.

Vous pouvez en CEBPL bénéficier de subventions et de services très variés dans un grand nombre de domaines : arbre de Noël, billetterie, chèques vacances, séjours enfants, voyages, aides diverses etc…

En 2002, lors de leur arrivée au Comité d’entreprise, remplacé aujourd’hui par le CSE les élus Syndicat Unifié / UNSA ont crée le site du Comité où vous retrouvez l’ensemble des informations et des activités accessibles via l’intranet CEBPL « mon entreprise » « CSE » ou sur http://www.comite-cebpl.com

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier du service d’une assistante sociale qui répondra à toutes vos demandes de renseignement, de conseil ou d’aide pour des sujets concernant : travail, famille, santé, soucis financiers, problèmes administratifs…

Son fonctionnement

En CEBPL il est composé de 24 membres titulaires et de 24 membres suppléants. Les membres sont, actuellement, élus pour 4 ans par les salariés de l’entreprise.

A ces membres viennent s’ajouter les représentants des différentes organisations syndicales.

L’employeur verse chaque année une subvention égale à 0,22 % de la masse salariale brute pour son fonctionnement et à 1,40% pour les œuvres sociales.

Il se réunit au moins une fois par mois en réunion plénière avec l’employeur. Des réunions extraordinaires peuvent également avoir lieu si les circonstances l’exigent. Chaque réunion fait l’objet d’un procès-verbal dont la rédaction est placée sous la responsabilité du Secrétaire et accessible sur le site du CSE après son adoption.

En début de mandat, le Comité Social et Economique élit un secrétaire, un secrétaire adjoint, un trésorier et un trésorier adjoint qui constituent le Bureau. Ce dernier assure la coordination des activités sociales et contrôle la mise en application des décisions prises en réunions plénières.

Différentes commissions sont mises en place au sein du CSE d’afin d’étudier plus spécifiquement les dossiers qui seront soumis à l’examen ou au votre de celui-ci :

• Trois commissions dans le domaine économique : économique, égalité professionnelle, emploi formation et aide au logement.
  • Cinq commissions dans la gestion des œuvres sociales : loisirs-culture, sports, sociale, voyages, immobilière vacances et enfance.

Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail

Son fonctionnement

Les membres de la CSSCT sont nommés par le CSE parmi les élus titulaires ou suppléants. C’est une commission du CSE et non plus une instance à part entière. Le secrétaire est le secrétaire ou le secrétaire adjoint du CSE. En Bretagne / Pays de Loire, Elle est composée de 10 membres issus du CSE.

Les élus ont à préparer les avis liés aux conditions de travail, en amont des quatre réunions de CSE dédiées à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail. Les membres peuvent demander une réunion extraordinaire si les circonstances l’exigent (accident grave par exemple).

Sa mission
  • Contribuer à la protection de la santé physique et mentale et à la sécurité des salariés de l’entreprise.
  • Veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires prises.
  • Procéder à des inspections et à des enquêtes dans son domaine de compétence.
  • Contribuer à la prévention des risques professionnels.
  • Donner un avis sur tout ce qui touche aux domaines de la sécurité, de l’hygiène et des conditions de travail.Les membres peuvent demander une réunion extraordinaire si les circonstances l’exigent (accident grave par exemple).